Attaque de doryphores

publié le 14 juin 2010 à 04:59 par Nicolas Bruyant   [ mis à jour le·17 oct. 2010 à 06:27 par EcojardinsFontainois ]
 L'ennemi des pommes de terre, en particulier, le doryphore est arrivé sur nos parcelles. 
Surveillez de près les plantations et cueillez les adultes avant qu'ils ne pondent.

 
Pour ceux qui ne connaissent pas bien voici une photo d'un adulte qui n'est pas en lui-même très génant, mais ce sont surtout ses larves qui sont très voraces et sont capables de manger des plants de pommes de terre en quelques jours (voyez les feuilles boulottées des larves en action).

Voyez aussi sur la photo les oeufs oranges qui sont sous les feuilles. Il faut donc retourner les feuilles pour vérifier et les cueillir puis les écraser, comme pour les adultes.

Si la parcelle est trop envahie, et pour ne pas contaminer tous les voisins avec la nouvelle génération et voir sa culture très compromise, la solution du traitement par pulvérisation avec un produit à base de pyréthrine naturelle peut s'imposer.

Il se dit aussi
que le sulfate de cuivre (boutllie bordelaise) peut être efficace mais il faut impérativement pulvériser le dessus ET le dessous des feuilles.

Prenez l'habitude en circulant dans les allées d'observer aussi les parcelles des autres et tout le monde vous remerciera d'avertir si vous voyez l'ennemi de la pomme de terre, et de les cueillir au passage.
 
Bonne chasse.
Comments