Compost: quelques conseils



En attendant les formations sur la réalisation du compost, voici quelques consignes : rappelez-vous qu’un bon compost dépend de vous.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU COMPOSTAGE :

Pour que les déchets de jardins et domestiques (de cuisine, mais aussi  rouleaux de papier toilette, etc..) se transforment bien il faut que la quantité de produits stockés soit assez importante (un composteur plein va vite se tasser et diminuer au moins de moitié en quelques jours), pas trop tassé, ni sec, ni trop humide. Ajoutez éventuellement un peu de copeaux de bois à mélanger si le compost est très humide, cela absorbera un peu l’humidité, réduira le tassement, favorisera l’aération indispensable au travail des micro-organismes. Un compost qui sent « mauvais », c'est-à-dire qui fermente, est un compost qui marche mal.

Surtout :

EVITER DE METTRE de la TERRE : secouez bien les racines. Si, la terre colle trop, laissez sécher quelques heures ou jours (selon l’ensoleillement) sur un petit coin de votre parcelle, puis reprenez les herbes en les secouant pour faire tomber la terre séchée des racines puis mettez au compost. (c’est long et ennuyeux, mais votre compost sera meilleur dans quelques mois).

NE PAS REMPLIR LES DEUX COMPOSTEURS EN MEME TEMPS : Il vaut mieux bien remplir le premier qui va mieux chauffer et donner un bon résultat plus vite, assainir le produit (la température tue les germes et réduit ou supprime la germination des graines de mauvaises herbes.). Normalement, le deuxième composteur sera mis en service dans quelques semaines quand le premier sera en cours de maturation (il ne sera pas complètement plein : tassement, évaporation,…). Si les quantités déposées étaient très supérieures aux prévisions, nous aviserons, mais les composteurs sont plus grands que l’on peut le penser et vous serez surpris de voir comment ils sont capables de « consommer » de matière première.


PLAN D’AFFECTATION DES COMPOSTEURS :

Un plan de distribution des couples de composteurs précise quel est celui qui est affecté à votre parcelle.  Voir au panneau d’affichage. Il y a environ 11-12 parcelles par point de compostage.  Chaque lot de parcelles sera responsable de son compost et s’organisera pour sa bonne gestion. Un affichage sur les composteurs est prévu pour éviter les confusions.


Quelques liens:


http://tiloupdesbois.over-blog.com/article-16540395.html

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm

http://www.compostage.info/index.php

Comments