AG 2013 - Compte-rendu

publié le 6 mars 2013, 15:01 par EcojardinsFontainois
Ce vendredi 22 février, la salle Jean Jaurès accueillait une cinquantaine de jardiniers qui cultivent leur parcelle sur le site ouvert il y a 3 ans à la Poya. 

Leur Président, Jean-Philippe VINCENT dans son rapport moral se réjouissait que l’association ait une petite sœur née depuis peu avec le projet des « éco-jardins de Maurice » près du Stade Thorez, qui devrait démarrer cet été. 

Avant la présentation du rapport d’activité par le Secrétaire, Jean-Luc Savignon, et le rapport financier et budget par le Trésorier adjoint, Eric Queyrel, celui-ci a souligné que l’année 2012 était marquée par deux gros chantiers collectifs  avec la construction du rucher et l’installation d’une deuxième pompe manuelle. L’association a un renouvellement des adhérents assez important avec une douzaine de départs-entrées chaque année. Pour 2013, outre le rachat de certains matériels collectifs, il est prévu d’installer une 3ème pompe si la nappe est accessible facilement et de continuer le programme de formation collective sur le compostage et la gestion de l’eau et des maladies. Ce bilan très positif a été malheureusement un peu assombri par des petits problèmes d’incivilité, comme le manque de soin au matériel collectif et quelques vols de fruits et légumes, sanctionnée par une exclusion, et aussi des conflits interpersonnels. 

Sur ce dernier point le Président a fermement et clairement rappelé que les objectifs de l’association ne se cantonnaient à la pratique du jardinage écologique, mais aussi au « savoir vivre ensemble » avec la mixité intergénérationnelle, sociales et interculturelle grâce au respect mutuel et à la solidarité. 

Après 3 années de fonctionnement, il était temps de « toiletter » et adapter le Règlement Intérieur au vécu de l’association. Ce dernier fut adopté à l’unanimité. Le Conseil d’Administration se renouvelle un peu avec le départ de deux membres et l’arrivée d’une nouvelle élue, Marie-Claude PILLET. Le nouveau CA se réunira en mars pour choisir son Bureau. 

A l’issue de cette AG et avant le buffet partagé, les jardiniers ont pu voir un petit film d’animation,  en cohérence avec notre insertion dans le Développement Durable : « Comment nourrir tout le monde » de Denis van Waerebeke, prix 2012 de la FRAPNA.

Comments