Découvrez l'art du Bonsaï

publié le 8 mars 2013 à 13:45 par EcojardinsFontainois

Aurore, "écojardinières" aux jardins de La Poya , nous fait partager sa passion pour les Bonsaï:

"Vous vous êtes peut être déjà arrêtés devant ces petits arbres dans une jardinerie pour les admirer, peut être en avez vous reçu un en cadeau. Ou vous êtes un passionné de cet art ! 

Si vous avez un lien fort avec la nature et si vous avez la main verte, nous vous proposons une autre façon de découvrir et de cultiver ces petits arbres. Le Bonsaï Club de Belledonne existe !

Le Bonsaï Club de Belledonne a été créé au printemps 2012 sur la commune de Vaulnaveys le Haut et compte aujourd’hui une douzaine de membres de tous niveaux, débutants, faux débutants et confirmés. La commune de Vaulnaveys a mis à disposition la salle de Belmont où les membres peuvent se réunir suivant un calendrier défini à l’avance.

Les réunions au rythme de deux à trois par mois, se tiennent le vendredi soir de 20 à 22 heures pour des séances d’apprentissage théorique et le samedi après midi de 14 à 18 heures pour les ateliers pratiques.

L’art Bonsaï conjugue culture, botanique, phytosanitaire, esthétisme, dessin et beaucoup d’autres aspects encore. Tout cela ne s’invente pas. Lors de ces rencontres les membres partagent leur expérience, donnent des conseils avisés pour que tout le monde puisse progresser. Cela s’applique aussi bien pour les arbres exotiques que pour les arbres autochtones.

En plus des séances organisées à la salle de Belmont, des sorties à thèmes, sorties montagne, visites de jardins de renom et autres sont organisées. Pour les membres intéressés, il est possible d’organiser des journées de travail avec des professionnels ou des N2 et N3 de la fédération française de Bonsaï.

Notre ambition est de vous faire découvrir et de vous aider à progresser pas à pas dans cet art qu’est la pratique du Bonsaï, en tenant compte du niveau de connaissances de chacun".

 

Pour plus d'informations, vous pouvez échanger avec Aurore, si vous avez l'occasion de la croiser sur sa parcelle 41. Vous pouvez également visiter le site http://www.bcdb.fr/bonsai/

     


Comments