Nouvelles d'automne

publié le 2 oct. 2009 à 02:30 par Nicolas Bruyant   [ mis à jour : 2 oct. 2009 à 02:31 ]

Après un été actif pour les membres du bureau et les commissions, voici une synthèse des événements et informations qui nous concernent :

 

  1. nouvelles transmises le 1er septembre à notre dernière réunion de bureau par l’élu en charge de notre dossier

-         l’achat du terrain est en phase de signature (long car le vendeur est une indivision familiale), donc pas disponible actuellement.

-         Le cahier des charges pour l’appel d’offre à l’architecte sera retravaillé et arrêté en bureau municipal le 21 septembre.

-         La parcelle attribuée à notre association par la ville est réduite à 4500m2 environ et nous faisons le maximum ( l’association et Marie-Stéphanie Dechaume, responsable du projet à la mairie) pour que toutes les personnes qui ont reçu une réponse positive de notre part à leur candidature avec parcelle puisse y accéder dès la livraison.

  1. Conséquences pour l’aménagement et l’installation des jardins à la Poya

-         Ces modifications arrêtées en juillet en bureau municipal impliquent un allongement des délais d’aménagement et de livraison des terrains sans doute au printemps prochain.

 

  1. Autres informations :

-         A ce jour, nous comptons 106 cotisants.

-         Un dossier vient d’être déposé auprès de la région pour une demande de subventions ( 15 000€ pourraient être accordés au maximum),  Grâce à la subvention espérée, notre association pourra se faire aider pour pendant l’année 2010 pour son lancement concret.

-         La commission communication a presque finalisé le logo de l’association (en annexe).

-         La commission aménagement a fait des propositions et il nous a été assuré qu’un représentant pourra participer aux réunions avec l’architecte choisi sur la base du cahier des charges et du projet élaboré.

-         La commission fonctionnement-règlement s’est réunie et a défini 5 règles basiques pour un fonctionnement respectant l’esprit de l’association basé sur l’échange, le partage et la convivialité.

-         La commission animation-formation, pour les raisons évoquées ci-dessus doit revoir le calendrier élaboré jusqu’alors pour une formation compostage puis une autre formation sur le terrain concernant les premiers gestes du jardinier.

-         Or la Métro propose une initiation au compostage (information et formation gratuite proposée en partenariat par la ville de Fontaine: le programme est en annexe ) réunion générale le 16 sept et réunions pratiques les 19 et 26 sept. Nous vous conseillons donc d’en profiter. C’est une base sur laquelle nous pourrons faire du perfectionnement si nécessaire.

 

-         Jean-Philippe Vincent a participé à deux réunions de préparation à la Garden Pride* incluse dans le programme du festival des Terres nourricières (en annexe avec l’invitation à participation) prévue Samedi 17 octobre  (lieu à définir)

 « Moins de bitume, plantons des légumes ! » (Performance jardinière, bal folk et dégustation champêtre) Manifestons nos idées fleuries sur les trottoirs, revendiquons l’existence des jardins partagés en ville et à la campagne, le droit à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement pour tous !

*fierté d’être jardinier

 

 

En conséquence, nous faisons appel à nos adhérents !!!!!

 

-         Qui pourrait répondre à l’invitation pour la Garden Pride au nom de l’association et nous représenter lundi 14 septembre à 19 h au bar le zélé ? Tenez-nous informés ; merci !

-         Qui a des compétences pour traiter l’image du logo avec Marie-Odile ?

-         Qui a participé au jury des Balcons fleuris de Fontaine ?

-         Qui prévoit de se rendre aux rendez-vous compostage ?

 

 

 

Je nous souhaite à tous de poursuivre notre belle croissance d’Eco-jardinier !!!!

Comments