Piqures (de rappel) des abeilles, ce dimanche 10 avril 2016 au jardin.

publié le 12 avr. 2016 à 13:57 par EcojardinsFontainois
Ce dimanche, un certain nombre de jardiniers ont été piqués par des abeilles. 

Il apparaît que l'agressivité constatée des abeilles est consécutive à des opérations faites sur le rucher (pose de ré-hausse), par des membres de la commission abeille. 
Ceux-ci, encore peu expérimentés dans la conduite d'un rucher, n'ont pas mesuré les impacts de leur action, en ce 1er chaud dimanche de printemps.

Nous espérons que ceux qui ont été piqués s'en remettent bien. Nous avons eu des nouvelles rassurantes d'un jardinier particulièrement touché.

Nous apprenons tous de nos erreurs, et nous ferons en sorte, à l'avenir, que ces opérations nécessaires, se fassent à des moments de moindre fréquentation des jardins (tôt le matin ou tard le soir), par des conditions météorologiques propices, avec en plus une signalétique indiquant des opérations en cours, invitant les jardiniers à s'éloigner du rucher.

Nous rappelons les diverses motivations qui nous ont conduit à mettre un rucher: les abeilles sont des auxiliaires des jardins, car elles aident à la pollinisation. Depuis quelques années, la population d'abeilles, de part le monde, est en forte baisse. Notre rucher s'inscrit, à son faible niveau dans une démarche de sauvegarde des ces insectes indispensables à la Vie.

Concernant l'emplacement du rucher, il a fait l'objet d'études concertées avec la mairie, à sa création. Compte tenu des contraintes de voisinage définie par le code rural, il n'y avait pas de solution idéale: il a donc été installé à un endroit que certains pourront jugés trop central, mais qui a l'avantage d'être éloigné des voisins, coté rue de l'abbaye, et coté champs cultivé. Nous devons simplement respecter quelques règles pour ne pas perturber les abeilles.

Et ainsi, nous pourrons continuer à bénéficier du miel qu'elles produisent pour nous !


Cherchez l'essaim !
Comments