Quelques règles de vie collective

publié le 26 mars 2010 à 13:26 par Nicolas Bruyant

Stationnement des voitures : 

Nos amis riverains se plaignent déjà des stationnements intempestifs de voitures devant chez eux. Ils ont leurs habitudes et il ne faut pas gêner l’accès aux garages et entrées  ( en particulier ceux de voisins immédiats en face du portail). Soyons compréhensifs et parquons les voitures plus loin vers les aires vastes de Géant.  Merci de cet effort qui rendra les relations de bon voisinage plus faciles et positives.

Animaux : 

Désolé, mais nos amis les animaux de compagnie, en particulier les chiens, ne sont pas admis à l’intérieur du terrain.  Certaines personnes en ont peur et ce n’est pas la peine de risquer un accident de morsure. Nous avons déjà constaté les dégâts qu’ils peuvent causer, sans parler des problèmes sanitaires avec les déjections sur la parcelle du voisin.  Nos amis les chiens sont comme nous, ils leur arrivent de jouer et de se battre bruyamment.  Donc, l’accès au terrain leur est fermé.

Bon voisinage et solidarité entre jardiniers :

Parcelles individuelles ne signifient pas individualisme, égoïsme, mais convivialité, partage et échange dans le respect mutuel. Nous nous réjouissons de voir les enfants participer.  Il n’est pas toujours facile de canaliser leurs ardeurs et envies ; soyez vigilants pour qu’ils comprennent bien que les parcelles ne sont pas des aires de jeux sans quelques règles  ( ne pas marcher sur celles des voisins, et bien sûr cueillir et manger la production des autres sans autorisation ) !! Attention aussi : certains gestes sont dangereux : ne pas lever les outils en hauteur ou sur le coté, cela peut blesser.

Gestion des outils : Ayez vos propres outils de base !!

Certains n’ont pas compris ou oublié que l’association ne met à disposition de la collectivité que quelques outils encombrants ou /et onéreux (Grelinettes, seaux, arrosoirs, ..). Ne les monopolisez pas et pensez aux autres. Les adhérents doivent donc acquérir les autres. Donc, une fourche à bêcher (à dents plates : « triandine ») ou/et une bêche, un râteau, griffe, plantoir, sont des outils de base individuels  que vous devez acheter (seul ou à plusieurs éventuellement en copropriété). ATTENTION : Les fourches rouges à dents rondes ne sont absolument pas faites pour travailler la terre. Sans le savoir beaucoup les ont pris pour retourner la terre très lourde ; STOP

EAU : 

Soyez adroit  en remplissant les seaux et arrosoirs  pour ne pas rendre les  points d’eau vite trempés (inutile de remplir à ras bol, c’est plus lourd et fatigant et vous renverserez de l’eau sur le chemin !). Ne gaspillez pas celle-ci et ne laissez pas les enfants jouer avec les robinets et pompe : respectez la ressource en eau et pensez que vous la payez dans votre cotisation… !

RESPECT, DISCIPLINE ET COURTOISIE

Avec gentillesse et diplomatie, vous pouvez conseiller les uns et les autres si vous constatez que certains n’ont pas compris ou mal suivi les conseils. Beaucoup d’entre vous sont débutants et seront heureux de profiter de vos éventuels conseils pour apprendre, même s’il y a plusieurs façons de planter les choux (comme dit la chanson !).

Et bien sûr, l’entraide, le sourire et le partage rendent la vie collective plus facile.  

MERCI DE VOTRE COLLABORATION POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE NOS JARDINS 


ET N’OUBLIEZ PAS  

CHAQUE FOIS DE CONSULTER ET DE LIRE LES PANNEAUX POUR LES INFOS

Ouvrir les volets pour mieux lire et ranger.

NE PAS LAISSER LE CADENAS OUVERT SUR LE PORTAIL

NETTOYER LES OUTILS, SECOUER VOS CHAUSSURES ET BOTTES sur les parcelles puis au grattoir avant de rentrer dans le cabanon.

FERMER LES VOLETS ET FENETRES EN PARTANT

IL N’EST PAS NECESSAIRE D’ETRE LE DERNIER A PARTIR POUR BALAYER DANS LE CABANON !


Comments